Innovations en santé mentale et en traitement des dépendances dans le Nord – COVID-19

Face à la pandémie de COVID-19, il fallait trouver des solutions uniques pour poursuivre la prestation de services de santé mentale et de traitement des dépendances, services essentiels s’il en est. Dans le Nord de l’Ontario, la résilience et l’ingéniosité sont de mise au quotidien, car la région représente la grande proportion du territoire de la province, mais compte une faible population dispersée. 

Les fournisseurs de services de santé mentale et de traitement des dépendances du Nord ont riposté à la pandémie en proposant des voies inédites et de nouvelles options de service, en s’efforçant de surmonter les obstacles de concert avec les partenaires communautaires et en trouvant des moyens d’établir et de préserver des relations avec les clients et les patients. 

L’esprit d’innovation ne faiblit pas et les changements apportés par de nombreux fournisseurs ont eu une telle incidence transformatrice sur leurs services que ces derniers prévoient de continuer sur la même voie après la pandémie. 

Les ressources suivantes représentent quelques exemples concrets des façons dont les fournisseurs de services de santé mentale et de traitement des dépendances du Nord de l’Ontario ont réinventé leurs services et formé de nouveaux partenariats pour s’adapter au contexte changeant de la COVID‑19 :

 

1. Thunder Bay – Groupe de travail sur la COVID-19 et la libération des détenus

2. Thunder Bay – Refuges de soins d’isolement à Thunder Bay: Protection des personnes les plus vulnérables

3. Kenora – FIREFLY: une conférence virtuelle pour établir des liens

4. Thunder Bay – Promouvoir l’accès aux technologies pour les personnes vivant dans la pauvreté

5. Thunder Bay – Réponse à la COVID-19: Du counseling sans rendez-vous à la thérapie en ligne

6. Promouvoir la connexion et la guérison sur l’île Manitoulin

 

7. Thunder Bay – Remaniement du programme CHOICES

8. Sudbury – Horizon Santé-Nord et unité adaptable en fonction des besoins des Services de rétablissement Monarch

9. ACSM-Kenora – Services sans rendez-vous – Rencontrer les gens là où ils se trouvent

10. Centre regional de santé de North Bay – Clinique de santé mentale du service des urgences

11. Répondre et adapter les services de MAINS le réseau d’aide aux familles

 

12. Équipe de santé familiale de la baie Géorgienne – Salle d’attente virtuelle – Clinique après les heures d’ouverture

13. ACSM-Kenora – Téléconsultations psychiatriques dans la communauté

14. ACSM-Thunder Bay – Intervention précoce dans les troubles psychotiques: Informer et soutenir les familles

15. Carrefour Bien-être pour les jeunes de Kenora – Stratégies pour entretenir le dialogue à distance avec les jeunes

16. Innovation COVID du Nord - Répondre aux besoins en matière d’éducation et de santé mentale-Tous ensemble

17. Innovation COVID du Nord - Des rencontres communautaires pour maintenir la santé de la population

18. Sudbury – Horizon Santé-Nord – Clinique psychiatrique en consultation externe – Soins virtuels

19. District de Thunder Bay - Collectif rural pour l’éducation et la santé mentale 

20. District de Thunder Bay - Le réseau de Greenstone

21. Red Lake - Centre d’isolement d’urgence : un modèle en évolution à l’appui de la santé et du bien-être de la collectivité

 

Project Contact: 

Pour en savoir davantage sur cette initiative, veuillez communiquer avec :

Christine Lebert, Gestionnaire régionale – Région du Nord-Est

Courriel : Christine [dot] Lebert [at] camh [dot] ca

Erin Dunn, Gestionnaire régionale – Région du Nord-Ouest

Courriel : Erin [dot] Dunn [at] camh [dot] ca

Pour obtenir plus de précisions sur les innovations décrites, veuillez contacter les personnes-ressources dont les noms apparaissent au bas de chaque document. 

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