Ressources sur l’alcool pour faciliter la sensibilisation, le dépistage et le traitement

En 2017, plus de 23 millions de Canadiens âgés de plus de 15 ans ont bu de l’alcool. En 2014, l’alcool a contribué à près de 15 000 décès au pays.

Les professionnels de la santé ont notamment comme rôle crucial d’aider les gens à faire des choix éclairés par rapport à l’alcool. Qu’ils leur parlent de consommation à faible risque, identifient les personnes à risque ou traitent des patients ayant un trouble lié à l’usage d’alcool, ces professionnels ont besoin de pouvoir accéder rapidement à des guides et à des outils fondés sur des données probantes. C’est pourquoi le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a conçu une nouvelle ressource riche en information indispensable aux professionnels de la santé.

Vous trouverez sur la page Web Ressources (alcool) du CCDUS des guides portant sur la sensibilisation à l’usage d’alcool, le dépistage, l’intervention rapide, le traitement et l’orientation. Aussi sur cette page, des ressources préparées par le CCDUS et ses partenaires pour guider le traitement de l’usage d’alcool, en fonction de certaines situations.

Quelques ressources à découvrir sur cette page : 

  • Des documents inspirés des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, pour mieux renseigner le public sur l’usage d’alcool;
  • Un répertoire d’outils de dépistage de l’usage d’alcool;
  • Des vidéos qui mettent en scène certains aspects essentiels de l’intervention rapide, comme l’entrevue motivationnelle et des attitudes dénuées de jugement.

 

Le CCDUS a aussi publié un guide d’aide personnelle, Alcool : connaître ses limites – guide pratique d’évaluation de sa consommation d’alcool, qui est conçu pour amener les gens à réfléchir à leurs habitudes de consommation. Il leur propose des conseils et des stratégies qui les aideront à adopter des comportements moins risqués et, ainsi, à réduire leurs méfaits. Le guide peut être utilisé avec l’aide d’un professionnel de la santé ou seul, en tant que ressource d’aide personnelle qui permet de suivre sa consommation d’alcool et de se fixer des objectifs en vue d’en abaisser le niveau de risque.

Nous vous invitons à utiliser ces ressources et à les transmettre à vos collègues et partenaires. Si vous avez des questions ou des commentaires, il suffit d’écrire à alcool [at] ccsa [dot] ca.

Abonnez-vous à notre bulletin