Le projet

La source professionnelle de renseignements crédibles sur le cannabis en Ontario

Le Pôle d’échange des connaissances sur le cannabis met à la disposition des prestataires de services et d’autres parties prenantes de divers secteurs en Ontario et au Canada des informations crédibles et fondées sur des données probantes concernant l’usage non médicinal du cannabis.

À qui s’adresse le Pôle d’échange des connaissances sur le cannabis?
Les informations publiées sur le site Web sont destinées aux décideurs et aux professionnels qui travaillent dans les secteurs des soins de santé primaires (comme les médecins ou les infirmières), de la santé mentale et des dépendances (comme les conseillers ou les chargés de dossiers), de la santé publique, de l’éducation (comme les enseignants ou les administrateurs) et des services sociaux (comme les travailleurs sociaux ou les travailleurs auprès des jeunes).

Quel genre d’informations vais-je trouver?
Les ressources comprendront des infographies, des lignes directrices, des enregistrements de webinaires, des fichiers balados, des résumés de projets de recherche, des rapports, des documents et bien plus encore. Ces ressources éditées vous aideront à vous tenir au courant des dernières données probantes sur l’usage non médicinal du cannabis.

Comment les ressources sont-elles choisies?
Nous choisissons les ressources à inclure dans le Pôle d’échange des connaissances sur le cannabis selon des critères stricts afin de nous assurer qu’elles sont pertinentes pour notre public. En effet, des ressources devront répondre aux critères suivants :
 

  • Elles sont récentes;
  • Elles sont axées sur l’usage non médicinal du cannabis;
  • Elles s’adressent aux prestataires de services de l’Ontario;
  • Elles sont produites par un organisme réputé;
  • Elles sont fondées sur des données probantes.

 

Les ressources sont choisies selon leur pertinence à l’ensemble du continuum de soins, de la promotion et de la prévention à la réduction des méfaits, au traitement et au rétablissement. Les ressources ontariennes et canadiennes sont classées par ordre de priorité selon leur pertinence pour les prestataires de services.

Qui développe le contenu?
Les ressources sont développées et/ou organisées par des courtiers du savoir du Programme de soutien au système provincial du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Nous travaillons avec les collectivités, les prestataires de services et d’autres partenaires de l’Ontario pour transformer les données probantes en mesures concrètes et créer un changement durable à l’échelle du système.

Le Pôle d’échange des connaissances sur le cannabis est financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada.