Comprendre la santé mentale et le bien-être chez les personnes âgées

 

Le matériel d’information dont il est question ci-après est destiné aux personnes âgées et aux aidants. Si vous êtes un.e intervenant.e et souhaitez animer des ateliers, veuillez consulter le matériel d’information à l’intention des intervenants et des futurs animateurs.

La pandémie de COVID-19 a compliqué la prise en charge de problèmes de santé mentale courants chez les personnes âgées, dont la perte d’êtres chers et l’isolement social. L’équipe du projet Comprendre la santé mentale et le bien-être chez les personnes âgées souhaite vous aider à faire face à ces problèmes et à savoir où vous adresser pour trouver de l’aide.

Ateliers

Si vous avez des problèmes de santé mentale ou de dépendance et si vous souhaitez savoir où trouver de l’aide ou simplement en apprendre davantage, participez à notre série d’ateliers.

Nos 12 ateliers, destinés aux personnes de plus de 65 ans, sont fondés sur des données probantes. Ils portent sur les thèmes suivants : aperçu de la série, promotion de la santé mentale, troubles anxieux, dépression, trouble bipolaire, démence, délire, psychose, opioïdes et benzodiazépines, cannabis et alcool, jeux de hasard et d’argent, et conseils pour s’y retrouver dans le système de soins.

Cette série d’ateliers a fait l’objet d’une adaptation pour reconnaître la valeur des savoirs traditionnels et les compétences communautaires des populations métis.

Matériel d’information

En complément des 12 ateliers, notre équipe a élaboré les documents de support et une série de fiches d’information destinées aux personnes âgées. Ce matériel est offert en six langues (anglais, français, chinois simplifié et traditionnel, pendjabi, italien et espagnol) grâce à une collaboration avec des partenaires publics.

Consultez ces documents.

 

Project Contact: 

Avez-vous des questions? olderadults [at] camh [dot] ca

Dirigé par le Programme de soutien au système provincial (PSSP) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), ce projet est financé par le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité (MSAA) et le ministère de la Santé.

Nous nous félicitons d’œuvrer en étroite collaboration avec des partenaires de la collectivité et notre groupe consultatif, composé de représentants d’organismes au service des personnes âgées issues de diverses communautés.

Abonnez-vous à notre bulletin